Stopper la progression du sarcome d’Ewing dans un modèle murin, à l’aide de petits ARN interférant vectorisés par des nanodiamants.

Des nanodiamants hydrogénés ayant une charge globale positive ont été utilisés avec succès pour transporter in vivo dans la souris, de petits ARN interférants (siRNA) capablent d’inhiber l’expression d’un gène délétère (oncogène) responsable du développement du sarcome d’Ewing, un cancer de l’os du jeune adulte. Ces travaux ont été menés par une équipe du laboratoire LuMIn et une autre du laboratoire Vectorologie et Thérapeutiques Anticancéreuses localisée à l’Institut Gustave Roussy, en collaboration avec deux équipes du CEA Paris-Saclay. En ajoutant quelques atomes de tritium en lieu et place d’atomes d’hydrogène, les équipes ont pu établir la distribution tissulaire du vecteur grâce à sa radioactivité et montrer qu’il pouvait être éliminé dans les fèces.
Ces résultats ont donné lieu à une publication en accès libre dans le journal Nanomaterials: https://www.mdpi.com/2079-4991/10/3/553