Novel optical methods for the investigation of living objects

We develop new optical methods for various life science applications, focusing on fundamental cellular processes.
These methods include:
    • the development of new microscopy systems such as electro-optical microscopy,
    • the use of original fluorescence microscopes to follow the dynamics of intra-neuronal transport (lien vers page DMD), or eukaryotic translation (lien vers page traduction),
    • a new strategy for moving nanoparticles with light,
    • the development and characterization of new optically active nanoprobes, some coupled with plasmonic nanostructures to improve their response.
Our activities are also linked to clinical research by
    • the development of new methods in optometry, in close collaboration with industrialists in the field.

 


Eukaryotic translation kinetics

Setup cynétique Eucaryote

 Permanent staff : Karen Perronet, François Marquier

We study the mechanisms of protein translation unsing a single-molecule fluorescence microscope that follows single ribosome kinetics. We can quantify initiation and elongation speeds of eukaryotic ribosomes.

 

 

High temporal and spatial resolution for nanoparticles tracking.

Setup DMD

Permanent staff: François Marquier, Karen Perronet
Our objective is to develop a microscopy device that can address the measurement of intraneuronal transport in 3D, with a spatial resolution of less than 20 nm, and at temporal resolutions of less than a millisecond.

 

 

 

Novel optically active nanoprobes and enhanced optical properties

Nanosondes optiquement actives

Permanent Staff: Gaëlle Allard, François Marquier, Karen Perronet, François Treussart

Our group is interested in the development of new types of probes for the measurement of biological processes at the molecular and nanometric scales. Part of this activity is also aimed at improving the optical properties of these particles to make them more efficient. Strong collaborations with laboratories in the Paris region give us access to many fabrication and characterization facilities.

 

 

 

 

 

New methods in optometry and vision science

Optométrie

Permanent staff : Richard Legras
Optometry and Vision Science group is interested in physiological optics. One of the topics is the study of the quality of the retinal image in an attempt to understand more completely the limitations imposed by optical constraints on visual performance under various conditions. We used an adaptive optic system to modulate (correction and/or introduction) the eye’s monochromatic aberrations and measure visual performances in these conditions of aberrations. The numerical simulation of retinal image and visual performances are of particular interest. We are also centred in the study of the effect of novel methods for the correction of refractive error by spectacles, contact lenses, intra-ocular lenses or refractive surgery. We also work on the predictions of the subjective depth-of-focus and the through-focus visual acuity and contrast sensitivity curves, and on the adaptation to monochromatic aberrations.
Retinal imaging is also a subject of interest. We use a flood-illuminated AO retinal camera to image the retina. We constructed a large database on a healthy population. We also investigated the effects on axial elongation on the retinal structure.
More recently, the study of the fluctuations of accommodation is on particular interest.

Nouvelles méthodes optique pour le vivant

Nous développons de nouvelles méthodes optiques pour diverses applications des sciences de la vie, en nous concentrant sur les processus cellulaires fondamentaux.

Ces méthodes comprennent :

  • le développement de nouveaux systèmes de microscopie tels que la microscopie électro-optique,
  • l'utilisation de microscopes à fluorescence originaux pour suivre la dynamique du transport intra-neuronal ou de la traduction eucaryote (page dédiée ici)
  • une nouvelle stratégie pour déplacer les nanoparticules avec la lumière,
  • le développement et la caractérisation de nouvelles nanosondes optiquement actives, certaines couplées à des nanostructures plasmoniques pour améliorer leur réponse.

Nos activités sont également liées à la recherche clinique par

  • le développement de nouvelles méthodes en optométrie, en étroite collaboration avec les industriels du domaine.

 


Cinétique de la traduction eucaryote

Setup cynétique Eucaryote

Personnel permanent : Karen Perronet, François Marquier
Nous étudions les mécanismes de traduction grâce à un système de microscopie de fluorescence TIRF en molécule unique qui permet de suivre la cinétique de ribosomes individuels. Nous pouvons ainsi quantifier la vitesse d’initiation et d’élongation de ribosomes eucaryotes.

 

Suivi de Nanoparticules haute cadence et haute définition

Setup DMD

personnel permanent : François Marquier, Karen Perronet
Notre objectif est de développer un dispositif de microscopie qui puisse adresser la mesure du transport intraneuronal en 3D, avec une résolution spatiale de moins de 20 nm, et à des résolutions temporelles inférieures à la milliseconde.

 

 

 

Nouvelles nanosondes optiquement actives et exaltation de leurs propriétés optiques

Nanosondes optiquement actives

Personnel permanent : Gaëlle Allard, François Marquier, Karen Perronet, François Treussart
Notre groupe s’intéresse à l’élaboration de nouveaux types de sondes pour la mesure de processus biologiques aux échelles moléculaires et nanométriques. Une partie de cette activité vise aussi l’amélioration des propriétés optiques de ces particules afin de les rendre plus efficaces. Des collaborations fortes avec des laboratoires de la région parisienne nous permettent d’accéder à de nombreuses plateformes de fabrication et de caractérisation.

 

 

 

 

 

Nouvelles méthodes en optométrie et en science de la vision

Optométrie

Personnel permanent : Richard Legras
Le groupe Optométrie et science de la vision s'intéresse à l'optique physiologique. L'un de ses sujets d’étude est la qualité de l'image rétinienne pour mieux comprendre les limites imposées par les contraintes optiques sur les performances visuelles dans diverses conditions. Nous utilisons un système d'optique adaptative pour moduler (corriger et/ou introduire) les aberrations monochromatiques de l'œil et mesurer les performances visuelles dans ces conditions d'aberrations. La simulation numérique de l'image rétinienne et des performances visuelles présentent un intérêt particulier. Nous nous concentrons également sur l'étude de l'effet de nouvelles méthodes de correction de l’amétropie  par des verres, des lentilles de contact, des lentilles intra-oculaires ou par la chirurgie réfractive. Nous travaillons également sur la prédiction de la profondeur de champ subjective et de l’évolution de l'acuité visuelle ou de la sensibilité aux contrastes pour plusieurs proximités de cibles, ainsi que sur l'adaptation aux aberrations monochromatiques.
L'imagerie de la rétine est également un sujet d'intérêt. Nous utilisons une caméra rétinienne couplée à une optique adaptative pour imager la rétine. Nous avons établi une base de données normative sur une population de sujets sains. Nous avons également étudié les effets de l'élongation axiale de l’œil sur la structure de la rétine.
Plus récemment, l'étude des fluctuations de l'accommodation est au cœur de nos préoccupations.

 

 

 

 

 

Nouvelles méthodes optique pour le vivant