systèmes microfluidiques pour les applications en santé, énergie et matériaux

Les dispositifs microfluidiques ont la bonne échelle pour réaliser des expériences électriques, photoniques ou plasmoniques sur des cellules individuelles, des tissus cellulaires, ou pour effectuer des essais biochimiques en parallèle. Ce thème est divisé en deux actions :

  1. Systèmes biomicrofluidiques
  2. Systèmes microfluidiques à base de gouttelettes

1. Systèmes biomicrofluidiques :

Le champ électrique induit des changements non seulement dans la membrane plasmique des cellules (électroporation), mais affecte également son contenu intracellulaire. Des dispositifs microfluidiques sont utilisés pour suivre ces effets en temps réel. Nous développons des dispositifs pour le traitement des cellules (cellules individuelles ou tissus cellulaires), ou pour la caractérisation des cellules et des composants cellulaires (membrane, contenu intracellulaire).
 

Biodispositifs pour la surveillance et le traitement des micro-algues
Microalgue

Les micro-algues sont des organismes unicellulaires capables de produire des produits à haute valeur ajoutée (biocarburants, pigments, protéines,..). Nous concevons des microdispositifs pour évaluer l'efficacité des traitements d'extraction de ces composés

Plus d'infos..

 

 

 

Organes sur puce:
liver on chip

 Nous travaillons sur la fabrication et la conception de dispositifs microfluidiques permettant de reconstituer sur puce les fonctions d'organes. L'équipe est fortement engagée sur les systèmes biomimétiques de la rate et du foie.

Plus d'infos..

 

 

 

 

 
 
Biodispositif pour la détection de globules rouges:
micro fluidique globule rouge

Nous développons des dispositifs pour la caractérisation mécanique et électrique de la rigidité des globules rouges. Des maladies génétiques comme la drépanocytose ou la sphérocytose, ou des maladies infectieuses comme le paludisme, affectent la rigidité des globules rouges. Les dispositifs microfluidiques, équipés d'électrodes de détection, sont capables de caractériser et de discriminer les différents niveaux de la maladie

Plus d'infos..

 

 

 

 Traitement et caractérisation électrique de cellules sur puce:
Piège à cellules

 Nous travaillons sur la fabrication et la conception de dispositifs microfluidiques jouant avec le champ électrique, afin de manipuler et/ou d'appliquer des traitements sur les cellules ou de caractériser ces dernières.

 

 

 

 

Microfluidique et nanopores :

Le groupe travaille sur l'intégration microfluidique de nanopores biologiques ou solide, pour la biodétection.

 

 

 

 

 

Candidater pour notre équipe (Internship, PhD, post-doc...)

publications

 


2. Systèmes microfluidiques à base de gouttelettes :

permet la production et la manipulation de microgouttelettes de fluides hautement monodispersées, chacun d'entre eux étant un microréacteur indépendant, permettant des essais (bio)chimiques hautement sensibles. Ces microsystèmes optofluidiques "numériques" peuvent être utilisés dans de nombreux domaines, notamment l'étude des membranes biologiques, la biodétection, la photosynthèse artificielle ou la nanophotonique.

Des microcapsules mésoporeuses pour l'administration intelligente de médicaments

Membres

Abdel El Abed

Bruno Le Pioufle

Clément Lafargue

Sakina Bensalem